Voyage d'affaires : quels sont les métiers qui font voyager ?
  • Résidence Bordeaux,Résidence Montpellier,Résidence Toulouse - 01 Septembre 2023

Voyage d'affaires : quels sont les métiers qui font voyager ?

Les déplacements professionnels sont souvent indispensables pour garantir le développement et la pérennité d’une entreprise. Dans le monde des affaires, nombreux sont les métiers qui impliquent de voir du pays. Voyons de plus près quelques-unes de ces professions.

Hôtel pour voyage d'affaires

Acheteur en revue

Dans différents secteurs, comme la confection, l’agroalimentaire ou l’automobile, les matières premières sont souvent achetées à l’étranger. Les entreprises font ainsi appel à des acheteurs spécialisés (selon le produit recherché) pour dénicher de nouveaux fournisseurs. On les appelle également des acheteurs en revue. 

En plus de trouver les meilleurs fournisseurs, ces derniers veillent au respect du cahier des charges. Des déplacements professionnels sont nécessaires dans ce métier, car différentes vérifications sont à faire afin de garantir la qualité des produits proposés. Dans la grande distribution, ce sont souvent les chefs de produits qui se rendent dans les usines.

Commercial export

Le commercial export cherche de nouveaux marchés et débouchés à travers le monde pour le compte de son entreprise. Certaines PME réalisant plus de 80 % de leur chiffre d’affaires à l’étranger sollicitent habituellement les services des commerciaux export. 

Ces derniers parcourent une zone géographique définie en quête de nouveaux contrats afin de développer les parts de marché de son entreprise. En plus d’organiser des rendez-vous avec les prospects pour négocier et conclure des contrats, le commercial export participe aussi aux foires et salons internationaux. 

Cadre dirigeants

Les cadres dirigeants sont aussi amenés à réaliser des déplacements professionnels. Autrefois sédentaires, ces derniers doivent régulièrement entreprendre des voyages d’affaires pour un benchmarker. Le benchmarker est effectivement devenu une étape indispensable, voire cruciale, pour garantir le développement d’une entreprise. 

Il s’agit, entre autres, de se rendre dans les filiales basées à l’étranger afin d’étudier ce que fait la concurrence. En analysant un produit ou un service, l’entreprise qui benchmark peut améliorer sa productivité et sa compétitivité en optimisant ses stratégies. Le benchmarker peut aussi servir pour le lancement d’un nouveau produit.

Key Account Manager

Travaillant pour le compte des clients les plus importants de son entreprise, le Key Account Manager doit aussi régulièrement réaliser des déplacements professionnels. Il est en effet responsable du développement, mais aussi du suivi et de la fidélisation des clients. 

Ce dernier peut donc être amené à se rendre dans une zone géographique précise pour suivre la production, réaliser les cahiers des charges, gérer la relation client et assurer le service après vente. Le métier de Key Account Manager est vite devenu un incontournable dans les secteurs tels que l’aéronautique, les services, la grande consommation, l’automobile ou les technologies.

Équipes de start-up en représentation

De plus en plus de start-up investissent à l’étranger. Pour développer leurs services ou produits, elles envoient un ou plusieurs membres de leurs équipes sur place pour accomplir différentes missions. 

Ces derniers doivent, par exemple, faire connaître leurs services ou produits, installer de nouveaux bureaux ou identifier de nouveaux marchés. C’est généralement le directeur commercial qui est amené à réaliser plusieurs voyages d’affaires.