Tourisme d'affaires : panorama sur les différents types de voyages
  • Résidence Bordeaux,Résidence Montpellier,Résidence Toulouse - 05 Décembre 2023

Tourisme d'affaires : panorama sur les différents types de voyages

Les raisons d’un déplacement professionnel sont diverses. Conférences, visites de bureaux, séminaires, salons professionnels... Quels que soient les motifs, les voyages d’affaires ont généralement pour principal objectif d’assurer l’épanouissement et le développement d’une entreprise. Focus sur les différents types de voyage d’affaires et le choix de l’hébergement.

Hôtel pour un voyage d'affaires

Les séminaires d’entreprises

De plus en plus d’entreprises organisent des séminaires afin de motiver ses collaborateurs et de renforcer la cohésion d’équipe. Ce type d’événement se déroule généralement en dehors des locaux, le plus souvent dans une autre ville ou un autre pays. Car si l’objectif du séminaire est d’établir une forte culture d’entreprise, il consiste également à faire baisser la pression dans un cadre plus détendu. En dehors des réunions, des loisirs collectifs sont organisés comme des excursions ou des exercices sportifs.

Les conférences et événements

Pour faire décoller son activité, une entreprise a besoin d’envoyer ses employés assister régulièrement à des événements ou des conférences. Séminaires, ateliers, séance de réseautage, repas organisés… Ces événements ont pour but d’offrir un apprentissage et un développement professionnels. C’est aussi le moment le mieux indiqué pour lier de nouveaux contacts, trouver des clients potentiels, mais aussi se faire connaître.

La visite de bureaux

Pour une entreprise nationale ou multinationale, visiter régulièrement les locaux installés dans une autre zone géographique est plus qu’indispensable. Cela permet de déterminer si l’ensemble de l’organisation fonctionne harmonieusement. Employés et/ou dirigeants sont amenés à réaliser régulièrement des voyages d’affaires pour également revoir ou améliorer la stratégie de l’entreprise. C’est aussi l’occasion de discuter des projets en particulier et de développer une culture organisationnelle plus intégrée.  

Les salons professionnels

Aussi appelés foires commerciales, les salons professionnels sont essentiels pour booster les ventes d’une entreprise. Portant également le nom d’expositions commerciales, ce type de salon vous permet de présenter vos services et produits à des acheteurs potentiels. Pour élargir sa clientèle, une entreprise peut être amenée à organiser une foire commerciale dans une autre ville ou un autre pays. C’est une stratégie gagnante puisqu’elle permet de réaliser des ventes directes et de développer son réseau de contacts.

Les voyages de bleisure

Le voyage de bleisure est un type de voyage d’affaires qui consiste à prolonger celui-ci. Qu’il s’agisse d’un séminaire, de la visite des locaux, d’une conférence ou d’une participation à un salon, le déplacement professionnel peut se transformer en un voyage de bleisure. Les employés ou dirigeants en déplacement disposent de quelques jours supplémentaires dédiés à la détente et à la visite touristique.

Les voyages professionnels et l’hébergement

Lorsque l’on parle d’un voyage d’affaires, le choix de l’hébergement dépend de nombreux critères. Il faut prendre en compte la durée du séjour, le coût de l’hébergement, les installations domestiques, la sécurité, la confidentialité, etc.

Pour un voyage d’affaires réussi, les entreprises se tournent de plus en plus vers l’appart-hôtel surtout lorsqu’elles organisent des séminaires. En plus de proposer des tarifs dégressifs, ce type d’hébergement à l’avantage de répondre à toutes leurs attentes en termes de confort et de sécurité.