• Résidence Montpellier - 15 Juin 2020

Visitez l'Écusson et ses plus belles places !

Portant fièrement la casquette du centre historique de Montpellier, le quartier de l’Écusson séduit à bien des égards ! Si vous comptez passer un court ou un long séjour dans ce quartier, n’hésitez pas à flâner le long de ses rues débouchant sur quelques perles. Ici, on parle bien entendu de ses fameuses places, toutes chargées d’histoire.

Dans les pas de Molière et de Rabelais, arpentez les rues de l’Écusson et partez à la découverte de ses plus belles places de Montpellier !

La Place de la Comédie

Commencez votre balade historique à la place de la Comédie qui a vu le jour au 18ème siècle. Dominée par des édifices cossus et élégants, cette place accueille en son centre la fontaine des Trois Grâces, classée monument historique et prônant sur un « Œuf » dessiné par des pierres lisses rouges.

À son extrémité se dresse l’Opéra Comédie, un magnifique théâtre rebâti en 1888 après avoir été incendié 2 fois. Vous y trouverez la statue originale des Trois Grâces, celle de la fontaine étant une copie.

Carrefour de promenade et de sociabilité, la place de la Comédie abrite de nombreuses grandes enseignes comme les cinémas Gaumont. En tant que place centrale de Montpellier, elle accueille également de nombreuses manifestations culturelles et sportives comme le marché des vins.

La Place de la Canourgue

Avec ses terrasses et ses bancs ombragés entourés d’hôtels particuliers datant du 17e siècle, la place de la Canourgue séduit pour son côté tranquille ! Certainement la plus romantique et la plus jolie de la ville, celle-ci s’agrémente d’un beau jardin aux allées rectilignes.

Cette ancienne place accueille la Fontaine des Licornes et offre une vue magnifique sur la cathédrale Saint-Pierre. Les licornes font référence aux animaux fabuleux faisant penser aux armes de la famille Castries.

Autres constructions historiques remarquables à ne pas manquer :

- L’hôtel de Belleval proposant un restaurant gastronomique

- L’hôtel de Cambacérès abritant une décoration prestigieuse du 18ème siècle

- L’hôtel du Sarret également connu sous le nom de la « maison de la Coquille ».

La Place du Marché aux fleurs

C’est la place la mieux indiquée pour profiter d’un agréable déjeuner en terrasse. Colonisée par les restaurants et cafés, la place du Marché aux Fleurs portait le nom de la place des Capucins avant 1814. Une statue de Louis XVI se dressait jadis en son centre en 1829. Celle-ci fut remplacée par une fontaine dessinée par le sculpteur espagnol Manuel Clemente Ochoa.

Notons que son nom lui a été restitué en 1983, après la Première Guerre mondiale. Délimitée au nord par la rue Bonnier d’Alco et au sud par la Poste, cette ravissante place doit son nom au marché de fleurs qui s’y tenait au début du 20ème siècle.

Un marché se tient d’ailleurs toujours, tous les mardis, à l’Espace Mosson où vous pouvez acquérir différentes variétés de plantes. Fleuristes, pépiniéristes, horticulteurs et passionnés se feront un plaisir de dévoiler leurs trésors lors de ce rendez-vous thématique !

La Place Jean Jaurès

La Place Jean Jaurès sera aussi parfaite pour votre petite halte citadine ! Lieu de rendez-vous de la jeunesse montpelliéraine, celle-ci est également colonisée par de nombreux restaurants et terrasses de bars.

On y vient pour boire un verre à deux, tout en admirant la statue de Jean Jaurès, avant de s’aventurer dans la Crypte de l’ancienne église Notre-Dame-des-Tables. Accessible depuis un escalier, la Crypte abrite actuellement le musée de l’Histoire de Montpellier.

Le quartier de l’Écusson vous invite à déambuler le long de ses rues débouchant sur d’incroyables places, tantôt animées, tantôt paisibles !

Votre choix se porte que ce magnifique quartier historique ? Abitel vous propose différents hébergements agréables et pas chers qui vous offrent des avantages indéniables !
 

Montpellier

Vous souhaitez profiter de la ville de Montpellier le temps d'un week-end ou 1 semaine ? Choisissez dès maintenant parmi nos différents types d’hébergements à Monptellier, studio pour 1 à 2 personnes, 2 à 3 personnes, de 3 à 4 personnes ou nos duplex 4 personnes.

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire