Quoi faire en une semaine à Montpellier et alentours ?
  • Résidence Montpellier - 03 Août 2023

Quoi faire en une semaine à Montpellier et alentours ?

Montpellier et ses alentours regorgent de lieux inédits. De la visite des lieux emblématiques de la ville à la découverte des bourgades médiévales en passant par une randonnée au Pic Saint Loup, il y en a pour toutes les envies. Vous avez réservé un appartement vacances à Montpellier pour une semaine ? Voici trois itinéraires à ne surtout pas manquer.

La visite des lieux emblématiques de Montpellier

En une ou deux journées, vous pouvez faire le tour des lieux incontournables de la ville de Montpellier. Pour une belle entrée en la matière, démarrez votre randonnée urbaine à la fameuse place de la Comédie. Toujours animée, celle-ci se trouve en plein centre-ville et porte également le nom de place de l’œuf en raison de sa forme ovale.

Remontez ensuite la rue de la Loge et débouchez sur les ruelles tortueuses et ombragées du quartier de l’Écusson. Appréciez le vieux Montpellier plongeant dans une ambiance médiévale et les belles façades des hôtels particuliers. Rejoignez ensuite la rue Foch où se relaient les bâtiments haussmanniens et boutiques chics. Votre balade se poursuit du côté de l’Arc de triomphe, puis la promenade du Peyrou et l’aqueduc des Arceaux. Ici, c’est une vue imprenable sur la ville, la campagne et le Pic Saint Loup s’ouvrent à vous.

N’hésitez pas également à faire le tour de ses musées. Le musée Fabre vous invite à découvrir l’histoire de l’art européen de la Renaissance à nos jours. Clôturez en beauté cette belle escapade historique au musée Atger. Celui-ci abrite une magnifique collection d’estampes et de dessins de peintres de renom comme Fragonard et Rubens.

Une randonnée inédite au Pic Saint Loup

Amoureux de la nature et de randonnée, une escapade du côté du Pic Saint Loup s’impose ! Plusieurs itinéraires de randonnée s’offrent à vous. Pour les plus sportifs, n’hésitez pas à suivre le sentier de grande randonnée GR60. Cet itinéraire est certes difficile, mais la récompense en vaut la peine. La randonnée débute au château de Montferrand et se termine au sommet du Pic Saint Loup qui vous propose une vue imprenable sur la garrigue, les Cévennes et la Méditerranée.

D’autres itinéraires, moins difficiles, sont également possibles. Les passages les plus contraignants se trouvent au niveau des crêtes. Vous pouvez également faire le tour du Pic Saint Loup. Votre point de départ et d’arrivée sera le village de Cazevieille. Cette fois, c’est une jolie vue sur la petite montagne verdoyante de l’Hérault qui vous attend. Cette randonnée est la mieux indiquée pour les familles.

Visite les villages de caractères

Envie de faire un saut dans le temps lors de votre halte à Montpellier ? À l’ouest du Pic Saint Loup se dressent quelques villages de caractères qui méritent le détour. Commencez par la petite bourgade médiévale de Viols-le-Fort qui a accueilli les habitants des guerres de Cent Ans.

Accordez-vous ensuite une pause au paisible village de Puéchabon entouré de garrigues. Ce dernier peut aussi être votre nouveau point de départ pour rejoindre le village de Saint-Guilhem-le-Désert abritant quelques perles historiques comme l'Abbaye de Gellone ou encore le château du Géant, une ancienne citadelle prônant au-dessus de la ville.