Quels sont les meilleurs quartiers de Montpellier ?
  • Résidence Montpellier - 03 Juillet 2023

Quels sont les meilleurs quartiers de Montpellier ?

Montpellier comprend plusieurs quartiers qui ont leur propre ambiance et mode de vie. Tantôt calme, tantôt frénétique, chaque quartier séduit à sa manière les étudiants et travailleurs qui arrivent en nombre dans cette ville située non loin de la côte méditerranéenne. Vous souhaitez trouver un logement pas cher à Montpellier ? Jetez votre dévolu sur l’un de ses meilleurs quartiers.

L’Écusson

Le quartier de l’Ecusson est certainement le plus attrayant de Montpellier, et ce, à bien des égards. Il s’agit, d’une part, du centre historique de la ville. Pour les férus d’histoire, c’est une véritable caverne d’Ali Baba avec ses places et boulevards historiques, ainsi que ses vieilles pierres datant de l’époque médiévale. 

Outre ses vestiges historiques, l'Écusson est aussi un quartier particulièrement dynamique avec ses bars et ses restaurants vous plongeant dans une ambiance festive et conviviale. N’oublions pas les petits commerces facilitant le quotidien de ses habitants. C’est un quartier très bien desservi, car toutes les lignes de bus urbaines et suburbaines passent ici. 

Les Beaux Arts

Les jardins et les résidences étudiantes donnent le ton au quartier des Beaux Arts. Très apprécié des artistes, ce quartier se déroulant au nord de la Place de la Comédie propose un cadre jeune et serein à ses occupants. 

On aime faire son marché chaque lundi et samedi matin à la place des Beaux-Arts et on ne se lasse pas de ses jolis espaces verts proposant un moment de détente, à l’exemple du parc Edith Piaf ou encore du jardin des Beaux-Arts. Les bars, cafés, restaurants et les petits commerces ne sont pas en reste et proposent, cette fois, une ambiance un peu plus festive et animée aux étudiants. 

Deux lignes de bus (4 et 9) passent par le quartier des Beaux-Arts. Le quartier est également desservi par la ligne 1 du tramway.

La Croix d'Argent

Si vous cherchez un quartier où le côté pratique prime, arrêtez votre choix sur la Croix d’Argent. Ce quartier résidentiel dynamique séduit effectivement pour ses nombreux commerces et services de proximité. Les épiceries, boucheries, restaurants et boulangeries sont légion. On y trouve également un supermarché et une quarantaine de commerçants réunis au marché du Parc Tastavin. Il est facile d’y faire ses courses, mais aussi de s’y loger. Les espaces verts sont aussi très nombreux dans ce quartier, ce qui fait la joie des familles.

La Croix d’Argent est située non loin du centre. La ligne 2 du tram passe par ce quartier. Il se trouve également non loin de l’autoroute. Si vous souhaitez rapidement rejoindre les autoroutes A75 et A9, vous êtes au bon endroit. 

Port Marianne

Si vous cherchez un quartier proposant un accès direct au centre-ville, déposez vos valises à Port Marianne. Ce quartier relativement jeune séduit aussi les étudiants pour sa proximité avec la fac et des plages. Ici, rien ne manque ! Les commerces, longeant le Lez, sont nombreux et faciles d’accès. C’est à pied ou à vélo que l’on fait ses courses dans une ambiance décontractée. 

Sa proximité avec l’autoroute A9 en fait aussi un quartier convoité par ceux appréciant les activités tournées vers la mer. Pour rejoindre le centre-ville, vous pouvez prendre la ligne T1 ou T3 du tramway.