Lacs et rivières à Montpellier : où se rafraîchir au retour de l'été ?
  • Résidence Montpellier - 01 Septembre 2023

Lacs et rivières à Montpellier : où se rafraîchir au retour de l'été ?

Au retour de l’été, l’envie de se rafraîchir devient de plus en plus grandissante. Vous avez réservé un appart’hôtel à Montpellier pour l’été ? Si vous souhaitez fuir les plages bondées, sachez que les environs de Montpellier abritent quelques lacs et rivières propices à la baignade et aux loisirs nautiques. Zoom sur les incontournables.

La petite cascade du Lez

À mi-chemin entre Montpellier et Castelnau-le-Lez se dessine la petite cascade du Lez. C’est un magnifique point d’eau ombragé où vous pourrez vous baigner en toute tranquillité ou simplement vous reposer et admirer la vue. Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes, suivez les bords du Lez. Une piste cyclable longe le fleuve par endroits. 

Pour rejoindre cette petite cascade du Lez, dirigez-vous vers la Faculté des Lettres puis rendez-vous à l’angle de la rue Ferran et de la rue l’Aiguelongue. Il est également possible de se rendre à la cascade en rejoignant le rond-point de Montferrier-sur-Lez. Si c’est en tramway que vous souhaitez vous y rendre, prenez la ligne 1 et descendez à l’arrêt Saint-Eloi. La cascade se trouve à quelques minutes à pied.

Le lac du Crès

Le lac de Crès fait certainement partie des incontournables en raison de sa proximité avec la ville de Montpellier. Vous pouvez vous rendre au lac en voiture, à vélo ou en tramway. Il suffit de prendre la ligne 2 et de descendre à la station Via Domitia. 

Le lac était à l’origine une carrière de calcaire. Au fil des années, une cavité s’est créée dans la roche et les eaux souterraines ont commencé à l’envahir. C’est aujourd’hui un lac naturel de 15 mètres de profondeur où l’on peut s’y baigner et s’y promener. Ce dernier accueille une vaste aire de jeu de 27 hectares où vous pouvez également pique-niquer. Non loin du lac se dresse également un skate parc. Les amateurs de balades en vélo ont aussi à leur disposition une piste cyclable d’une dizaine de kilomètres. 

Le lac de Cécélès

Offrant une vue magnifique sur le pic Saint-Loup, le lac de Cécélès se trouve à quelques minutes de la commune de Saint-Mathieu-de-Tréviers. S’agissant d’un lac privé, l’entrée est payante, notamment en été. On apprécie particulièrement la qualité de ses eaux d’un bleu azur qui invite à la baignade. Notons que celui-ci est uniquement alimenté par les eaux de pluie. 

C’est un petit paradis pour les amateurs de bronzage. À deux pas du lac se trouve le restaurant Guinguette des Amoureux où vous pouvez vous offrir une petite pause gourmande. Pour aller au lac de Cécélès, prenez la D26 (direction Assas). Vous pouvez également prendre les lignes 115 et 118 du bus allant à St-Mathieu-de-Tréviers.

Le lac du Salagou

Celui-ci se trouve à une cinquantaine de minutes de Montpellier. Prenez l’autoroute A75 et rejoignez la commune de Clermont-l’Hérault. Suivez ensuite les panneaux pour rejoindre le lac du Salagou. Il s’agit du plus grand lac artificiel à proximité de Montpellier. 

Se déroulant sur 750 hectares, ce dernier vous propose un incroyable dépaysement avec des roches rouges et sa nature verdoyante. Outre la baignade, vous pouvez également y faire quelques activités nautiques et terrestres comme la randonnée, la pêche ou le VTT.