Tourisme culturel à Montpellier : 5 musées à découvrir
  • Résidence Montpellier - 09 Août 2021

Tourisme culturel à Montpellier : 5 musées à découvrir

À Montpellier, art, science et culture se mêlent pour donner naissance à des musées étonnamment riches. Véritables cavernes d’Ali Baba pour les passionnés, les musées magnifiant la ville de Montpellier vous réservent leur lot de surprises. Zoom sur les incontournables.

Réservez dès maintenant votre appartement hôtel avec Abitel

Le musée Fabre

Comptant parmi les plus prestigieux d’Europe, le musée Fabre occupe l’hôtel de Massilian, à l’est de l’Écusson. Ce musée des beaux-arts, le plus important de la ville, accueille d’incroyables collections offertes à la ville par François-Xavier Fabre.

Y sont exposés, en 2020, plus de 2 000 tableaux signés par des peintres français, italiens, anglais, allemands, hollandais ou espagnols de renom comme Sébastien Bourdon ou Joshua Reynolds. Le musée accueille également un nombre impressionnant de dessins. Près de 4 000 dessins signés Le Bernin, Théodore Géricault ou Henri Matisse y sont conservés.

Le musée Atger

Dessins et estampes font également la renommée du musée Atger se trouvant au cœur des bâtiments historiques de la Faculté de médecine. Il comprend une incroyable collection des écoles italiennes, françaises, flamandes, allemandes et hollandaises.

Le musée abrite plus de 1 000 dessins, dont 500 sont exposés en permanence, et 5000 estampes réalisées par de grands maîtres. L’école française domine avec des œuvres signées Fragonard ou Hubert Robert. Parmi les dessins flamands et nordiques, on retrouve ceux réalisés par Rubens ou encore Van Dyck. L’école italienne est, quant à elle, représentée par des artistes comme Carrache ou le Vénitien Giambattista Tiepolo.

Le musée d’Art brut

Occupant le quartier des Beaux-Arts, le musée d’Art Brut met en avant une importante collection de pièces d’art brut. Objets, tableaux, sculptures et dessins magnifient ce musée faisant honneur à plus de 750 œuvres singulières.

Bruts, visionnaires ou surréalistes, les créateurs vous invitent à découvrir leur univers très personnel, tantôt rebelle, tantôt poétique. Vous prendrez plaisir à admirer les œuvres des artistes surréalistes américains et européens datant du début du 20e siècle à nos jours.

Accessible en tramway, l’atelier-musée comprend différentes salles d’expositions temporaires et permanentes. Aussi appelé musée Fernand Michel, celui-ci dispose d’un jardin accueillant des sculptures étonnantes.

Le musée d’Anatomie

Plongeant dans un tout autre décor et s’articulant autour d’une autre forme d’art, le musée d’Anatomie est le mieux indiqué pour les scientifiques en herbe. Occupant le premier étage du bâtiment historique de la Faculté de Médecine, ce dernier abrite une riche collection de pièces anatomiques et d’instruments chirurgicaux.

Deux salles sont entièrement dédiées aux 13 000 pièces (préparations anatomiques, moulages, instruments…) s’articulant autour du corps humain. En plus de s’intéresser à l’anatomie humaine, le musée classé monument historique retrace l’évolution de la science médicale.

Le musée de l’Histoire de Montpellier

Difficile de profiter d’un tourisme culturel à Montpellier sans s’intéresser, ne serait-ce qu’un peu, à l’histoire de la ville. Une histoire que vous contera volontiers l’ancienne église de Notre-Dame-des-Tables. C’est dans la partie inférieure de l’ancien édifice religieux que se niche le musée renfermant l’Histoire de Montpellier.

Votre chez-vous à notre Hôtel à Montpellier

Une belle visite souterraine vous attend, sous la Place Jean Jaurès, et vous transporte dans le passé montpelliérain. Animations vidéo et sonores vous font revivre les événements traversés par la ville, du 15e siècle à nos jours.