• Résidence Bordeaux - 08 Février 2021

Tourisme culturel à Bordeaux : 5 musées à découvrir

Vous souhaitez profiter d’une petite parenthèse culturelle lors de votre séjour à Bordeaux ? Ceux en quête d’art et d’histoire y trouveront rapidement leur bonheur ! Découvrez notre sélection des 5 musées incontournables et adaptés à vos goûts caractérisant la ville de Bordeaux.

Le musée d’Aquitaine

Nous vous proposons une visite inédite au musée d’Aquitaine où un inoubliable voyage dans le temps vous attend. Comptant parmi les plus grands musées d’histoire de province, celui-ci retrace l’histoire de Bordeaux, de la Préhistoire jusqu’au monde moderne.

Y sont également exposés des pièces d’arts venues d’Afrique et d’Océanie et des collections datant du 15e et du 16e siècle. Petits et grands apprécieront aussi les différents ateliers animant régulièrement le musée.

Le CAPC musée d'art contemporain

Mettant l’art à l’honneur, le CAPC musée d'art contemporain occupe les quais de la ville depuis son inauguration en 1983. Se distinguant, d’une part, par son architecture unique, ce musée abrite une riche collection d’œuvres contemporaines remontant aux années 60. On peut y admirer une représentation des différents mouvements tels que l’Arte Povera ou l’art conceptuel.

Tout au long de l’année, le musée d’art contemporain de Bordeaux organise des rencontres, mais également des ateliers adaptés aux petits et grands.

Le Musée des Beaux-Arts

Fondé en 1801, le Musée des Beaux-Arts s’adresse particulièrement aux amoureux de l’histoire de l’art. Ici sont exposés les chefs-d’œuvre de peintres européens et bordelais de renom à l’exemple de Van Dick ou Delacroix.

Ce majestueux musée vous propose de découvrir :

  • Des collections du 15e au 18e siècle du côté de l’aile sud
  • Des œuvres datant du 19e au 20e siècle dans l’aile nord

Ne manquez pas également de flâner du côté de la muséographie faisant à nouveau briller les créations de Delacroix ou Picasso. Siégeant actuellement dans les jardins de la mairie, ce musée abrite également des collections d’arts graphiques et de sculptures. Y sont régulièrement organisés des expositions (temporaires ou permanentes), des concerts, des projections, des conférences…

Le Cap Sciences

Prônant sur les rives de la Garonne, le Cap Sciences ouvre ses portes aux adeptes du monde des sciences. Véritable lieu d’échange entre passionnés, ce musée organise de nombreuses expositions et conférences et accueille un centre d’animations.

La cité du Vin

L’œnologie bordelaise est à l’honneur du côté de la cité du Vin occupant le quartier de Bacalan. Inauguré en mai 2019, ce musée met en exergue les richesses et la diversité viticole du monde.

Comptant parmi les musées à visiter absolument sélectionnés par le National Géographic, ce dernier vous propose une nouvelle approche du vin. N’oublions pas son architecture lui faisant gagner en forme et en espace, sa flèche se dressant sur plus de 50 mètres et la voûte en bois du tore vous invitant à un tout autre voyage.

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire