Tourisme à Toulouse : le couvent des Jacobins
  • Résidence Toulouse - 07 Juin 2021

Tourisme à Toulouse : le couvent des Jacobins

Petite perle du sud-ouest de la France, Toulouse brille à travers ses musées et vestiges historiques. Comptant parmi les témoins les plus marquants de l’histoire, le couvent des Jacobins vous propose un voyage inédit dans le temps. Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour explorer les options d'hébergement chez Abitel et découvrir ce qui caractérise tant cet ensemble architectural. Pour enrichir votre séjour, envisagez la location d'appart'hôtel à Toulouse chez Abitel, offrant confort et praticité.

Réservez dès maintenant votre appartement hôtel avec Abitel

Le couvent des Jacobins au fil des siècles

Se dressant à mi-chemin entre la Garonne et le Capitole, le couvent des Jacobins symbolise l’architecture méridionale du 13e siècle. L’ensemble conventuel des Jacobins a été construit au nord du rempart romain en quatre fois à partir de 1229.

Du 13e au 14e siècle

La première campagne débute en 1230. Un édifice religieux rectangulaire, agrémenté de brique, voit le jour. Une ligne de 5 piliers divise la nef de l’église en deux : la partie nord accueille les religieux et les laïcs qui assistent aux offices se réunissent dans la partie sud.

L’église s’agrandit lors de la seconde campagne, en 1245, qui durera 7 ans. En plus de s’allonger vers l’est, l’édifice accueille un nouveau chœur et des chapelles funéraires.

La troisième campagne de construction sera la plus importante. Achevée marginalement vers le début du 14e siècle, celle-ci permit au couvent d’accueillir sa fameuse abside. Son abside se distingue par ses voûtes gothiques à croisées d’ogives. Trois colonnes soutiennent ces majestueuses voûtes s’élevant à 28 mètres de haut.

On retient également les 22 nervures agrémentant un imposant palmier minéral doté d’une ramure géométrique. Une merveille architecturale dont le nom du créateur n’a malheureusement pas été retenu. Six ans après son inauguration, en février 1292, son clocher peur enfin accueillir la cloche de l’Université.

La dernière campagne de construction se déroule durant le 14e siècle. Le contraste entre la nef charpentée et le palmier de l’abside est retiré. Grâce au soutien du Guillaume-Pierre Godin, la double nef est reconstruite.

Du 14e siècle à nos jours

Finalisé en 1385, l’édifice religieux est consacré sous le nom d'église Saint-Thomas-d'Aquin. Sous la Révolution française, les Jacobins quittent le couvent. Une partie de l’église est donnée à la ville, l’autre accueille une armée de chevaux. Le couvant se transforme en écurie. Toulouse récupère le monument en 1865 contre des terrains qui abriteront les casernes.

Une restauration est réalisée à partir de 1920 et s’étendra jusqu'au 21e siècle. Pour célébrer les 800 des dominicains, la chapelle Saint-Antoine, appartenant au couvent, abrite l’exposition « Trajectoires Dominicaines » en 2016.

Un parcours inédit

Le couvent des Jacobins reste un lieu historique à ne surtout pas manquer lors de votre séjour à Toulouse. Cet édifice religieux fut d’ailleurs considéré comme l’une des plus belles églises dominicaines de l’Europe chrétienne. Ses petites chapelles agrémentées d’une peinture datant du 14e siècle et sa gigantesque voûte gothique en forme de palmier caractérisent le couvent des Jacobins.

Votre endroit Hôtelière à Toulouse

On se laisse aussi agréablement surprendre par cette tranquillité et cette fraîcheur offertes par son cloître. 4 galeries, construites au début du 14e siècle, ornées de sculptures végétales agrémentent ce dernier. Symbolisant le jardin d’Éden, la forme carrée du cloître nous rappelle le tracé des temples tibétains.