Tourisme à Montpellier : visiter le musée Fabre
  • Résidence Montpellier - 24 Juin 2021

Tourisme à Montpellier : visiter le musée Fabre

Située à une dizaine de kilomètres de la Méditerranée, au sud de la France, la ville de Montpellier séduit à bien des égards. Se distinguant par ses édifices religieux, ses tours historiques et ses quartiers inspirés du néoclassique, Montpellier brille aussi à travers ses musées. Le musée Fabre fait certainement partie des plus intéressants. Nous vous expliquons pourquoi.

Le musée le Fabre : Musée de France

Principal musée des beaux-arts de Montpellier, le musée Fabre porte le nom d’un peintre et collectionneur, François-Xavier Fabre. Celui-ci fit don de sa collection à la ville en 1825. Une collection qui sera présentée au public à partir de décembre 1828. Enrichi par différents legs, dons et achats, le musée s’agrandit pour devenir, de nos jours, l’un des musées les plus importants de la province de France. Parmi ses plus grands donateurs : Alfred Bruyas dont les collections sont exposées dans la Galerie des Colonnes.

Le musée occupait au début l’hôtel de Massilian, un splendide édifice datant du 18e siècle donnant sur l’Esplanade, à l’est de l’Écusson. En termes d’architecture, la fusion d’anciennes constructions autour du bâtiment principal et cette petite touche contemporaine ont fait de ce lieu d’exposition un incontournable pour les passionnés d’art et d’histoire.

Le musée Fabre, qui durant la Révolution française portait le nom de Muséum du département de l'Hérault, est labellisé musée de France en janvier 2002.

L’un des plus importants musées d’Europe

Ce qui caractérise le musée Fabre, c’est cette architecture qui s’accorde parfaitement avec ses galeries et expositions. Chaque pas vous transporte à différentes époques : des galeries du collège des Jésuites datant du 17e siècle aux bâtiments contemporains du 19e siècle, en passant le Musée Fabre siégeant en 1828 dans l’hôtel particulier de Massilian.

On comprend pourquoi le musée Fabre est vite devenu l’un des plus importants musées d’Europe. Mis à part son architecture, les collections qu’ils abritent donnent aussi raison à son statut. En 2007, le musée accueillait près de 7 500 œuvres originales (tableaux, sculptures, dessins et gravures).

Les collections du musée Fabre

S’articulant autour de la donation originelle de François-Xavier Fabre, réunissant des œuvres datant des périodes classique et néo-classique, les collections sont majoritairement italiennes et françaises. Y sont exposées des œuvres des peintres français Louis Gauffier et Joseph-Marie Vien, mais aussi des réalisations de peintres italiens comme Luca Giordano et Alessandro Allori.

Le musée Fabre accueille également des chefs-d’œuvre de grands maîtres hollandais, espagnols et flamands datant du 17e siècle (Gerrit Berckheyde, Francisco de Zurbarán, Philips Wouwerman…).

Votre musé d'Hôtel à Montpellier

En suivant le parcours contemporain, vous pourrez apprécier des créations datant du 20e siècle signées Simon Hantaï, Pierre Soulages et le groupe Support-Surface, un mouvement artistique qui était l’un des pionniers de l’art contemporain. Leurs réalisations sont exposées dans un spacieux pavillon neuf agrémenté de verres texturés s’illuminant la nuit.

Le musée Fabre surprend à chaque visite ! Celui-ci propose effectivement à ses visiteurs de nouveaux chefs-d’œuvre déposés par ses musées partenaires afin d’enrichir leur parcours des maîtres anciens.