Montpellier et ses environs : quels sont les sites naturels à explorer ?
  • Résidence Montpellier - 01 Juin 2023

Montpellier et ses environs : quels sont les sites naturels à explorer ?

Les alentours de Montpellier, situé entre mer et montagne, regorgent de lieux d’intérêt. Pour les amoureux de la nature, c’est le point de départ idéal pour partir à l’aventure. Vous avez décidé de réserver hôtel Montpellier ? Accordez-vous une petite parenthèse nature et partez à la découverte des trésors sauvages autour de la ville. Zoom sur les incontournables !

Le Pic Saint-Loup

Amateurs de randonnée, dirigez-vous vers le Pic Saint-Loup qui se trouve à moins de trente minutes de Montpellier. Crapahutez au milieu d’une végétation de garrigue caractérisant la région du Languedoc-Roussillon et profitez d’une vue magnifique après une heure de marche. 

Le sommet, situé à environ 650 mètres d’altitude, vous propose un splendide panorama sur les Cévennes, d’un côté, et la Méditerranée et ses rivières de sable de l’autre. Au retour, accordez-vous une petite pause gourmande et goûtez le fameux vin AOP Pic Saint-Loup.

La Camargue

Une nature authentique et sauvage vous attend également du côté de la Camargue que vous atteindrez en une trentaine de minutes en voiture. Cette grande zone humide occupant le delta du Rhône réserve une agréable surprise aux amoureux de la nature. Son paysage se compose d’étangs et de marais envahis par une faune et une flore particulièrement diversifiées. 

Ne manquez pas d’immortaliser les fameux flamants roses qui donneront le ton à votre balade équestre. Profitez-en également pour vous accorder une petite pause historique en faisant une halte au village fortifié d’Aigues-Mortes, cité de Saint Louis.

Le lac Salagou

Laissez-vous transporter par le paysage lunaire et énigmatique du lac Salagou, situé à 30 minutes de voiture de Montpellier. Vos balades à pied, à cheval ou à vélo seront rythmées par le bleu éclatant du lac bordé par les terres rouges parsemées de vestiges basaltiques. 

Nombreuses sont les activités qui vous attendent au lac Salagou. Vous pouvez vous prêter à diverses activités nautiques proposées par la Base nautique du Salagou. Pédalo, stand up paddle, canoë, kayak, mais aussi catamaran, optimist… Découvrez de manière originale et ludique ce site incroyable !

Les Gorges de l’Hérault

Une nature sauvage et préservée façonne les Gorges de l’Hérault. C’est le lieu de rendez-vous des adeptes de la grimpe, mais aussi de la randonnée et de la baignade. Sculpté par le fleuve Hérault, le paysage rocheux escarpé et encaissé entouré d’une végétation luxuriante vous propose une belle escapade nature. 

Le canoë-kayak et la spéléologie sont certainement les activités ludiques et sportives à ne surtout pas manquer. Partez également à la découverte des charmants villages médiévaux sur la route touristique des Gorges de l’Hérault à l’exemple de Saint-Guilhem-le-Désert.

Les Cévennes

Se visitant toute l’année, les Cévennes font également partie des sites naturels incontournables aux alentours de Montpellier. Véritable trésor de la nature, le parc national des Cévennes vous réserve un dépaysement total avec ses vastes espaces montagneux et sa nature luxuriante. 

En été, les rivières vous invitent à la baignade. En automne, de belles randonnées à la recherche de châtaignes vous attendent. En hiver, ski et raquettes sont au rendez-vous. Au printemps, les balades se font au cœur d’une nature renaissante.