• Résidence Toulouse - 20 Décembre 2020

Escapade à Toulouse : que faire en 48 heures ?

Occupant le sud-ouest de la France, en région Occitanie, la ville de Toulouse séduit pour ses espaces verts et ses perles historiques qui lui ont valu le joli surnom de « ville Rose ». Vous comptez profiter d’une escapade de 2 jours à Toulouse ? Suivez notre itinéraire pour découvrir les lieux et monuments incontournables de la ville.

Premier jour à Toulouse

La place du Capitole

Démarrez en beauté votre court séjour à Toulouse en flânant de bon matin du côté de la place du Capitole. Lieu emblématique de la ville, cette place de 12 000 m2 se trouve au cœur de son centre historique. Cette zone piétonne ne comprend aucune construction, mais son sol s’agrémente de la croix occitane, symbole de la ville.

On peut également contempler depuis cette place les façades en briques roses de quelques monuments anciens incluant le Capitole.

La Basilique Saint-Sernin

Poursuivez votre journée en passant par la basilique Saint-Sernin. Considérée comme la plus grande église romane de France, cette dernière a été édifiée à partir du 11e siècle. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la basilique accueille le sarcophage de Saint-Sernin.

La place Saint-Pierre

Rejoignez les quais de la Garonne pour votre pause déjeuner. Dirigez-vous vers la place Saint-Pierre où vous pourrez déguster quelques spécialités locales, comme le poulet à la toulousaine, tout en admirant la vue sur le Dôme de la Grave.

Le quartier Saint-Cyprien

Poursuivez votre première journée à Toulouse en traversant le pont Saint-Pierre pour rejoindre le quartier Saint-Cyprien. Bien que peu connu des touristes, ce quartier abrite de nombreux lieux et places qui méritent largement le détour, dont l’Hôpital Saint-Joseph de la Grave et le port Viguerie proposant un magnifique panorama sur les édifices se dressant sur la rive droite de la Garonne.

La cathédrale Saint-Étienne

Clôturez votre après-midi du côté de la cathédrale Saint-Étienne, trônant au centre historique de Toulouse. Prêtez surtout attention à sa façade extérieure qui retrace différentes époques. Chapelles, orgues et vitraux caractérisent également ce majestueux édifice religieux datant du 5e siècle.

Deuxième jour à Toulouse

Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse

Entamez cette deuxième journée en visitant le second plus grand musée de France. Le Muséum d’histoire naturelle propose de nombreuses expositions sur différents thèmes (l’homme, la faune et la flore, la planète Terre…). Ce musée expose également un incroyable « Mur des squelettes » mettant à l’honneur des ossements d’animaux.

Le Jardin des Plantes

Une halte incontournable pour les amoureux de la nature ! Situé à deux pas du muséum d’histoire naturelle, le Jardin des Plantes fera la joie des botanistes en herbe. Véritable poumon vert de la ville, ce vaste espace vert abrite plusieurs espèces de plantes. On y vient également pour se détendre et profiter d’un petit pique-nique.

Le canal du Midi

Si vous souhaitez rester sur le thème de la nature pour cette deuxième journée, rejoignez le canal du Midi. Offrez-vous une belle balade à pied ou à vélo le long des quais. Vous pouvez aussi suivre la voie verte qui vous mènera jusqu’à Carcassonne.

N’hésitez pas également à vous offrir une petite croisière le long du canal et passer votre dernière nuit à Toulouse à bord d’une péniche.

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire