Découvrez l’Hôtel d'Assézat Fondation Georges Bemberg à Toulouse
  • Résidence Toulouse - 01 Mars 2021

Découvrez l’Hôtel d'Assézat Fondation Georges Bemberg à Toulouse

Toulouse abrite de nombreuses perles historiques, dont le fameux Hôtel d'Assézat, construit vers le milieu du 16e siècle sur les plans de l’architecte Nicolas Bachelier. Se distinguant par ses façades classiques et son décor exceptionnel, l’hôtel accueille également le musée de la Fondation Bemberg. Découvrez les trésors de cet édifice ancien classé monument historique en 1914.

Réservez dès maintenant votre appartement hôtel avec Abitel

L’Hôtel d’Assézat

Édifié à partir de 1555, l’Hôtel d'Assézat appartenait à un riche commerçant, Pierre d'Assézat. Se dressant non loin de la place Esquirol, cette ancienne maison particulière, perle de la Renaissance, brille à travers son architecture. La cour, à elle seule, séduit pour son effet esthétique avec son décor en pierre.

Très bien conservé, l’hôtel se distingue aussi par ses vastes dimensions et ses façades reflétant avec élégance l’architecture classique. Délimitées par des colonnes jumelées, les façades dévoilent une élévation de trois niveaux où se superposent les ordres dorique, ionique et corinthien. N’oublions pas son impressionnante tour d’escalier située à l’angle et la loggia qui caractérise l’époque de la Renaissance.

Le musée de la Fondation Bemberg

C’est un saut dans le temps que vous propose l’Hôtel d'Assézat à travers son architecture classique et le musée qu’il abrite. Fleuron de l’Hôtel d'Assézat, la Fondation Bemberg réunit une riche collection d’art privé de Georges Bemberg. C’est un riche collectionneur argentin qui met à la disposition de la municipalité, pour 99 ans, plus de 1 100 œuvres.

Votre centre de repos Hôtelière à Toulouse

Peintures, dessins, sculptures et objets d’art anciens et modernes, accessibles au grand public, agrémentent chaque salle. De la fin du Moyen Âge jusqu’au 20e siècle, offrez-vous un parcours artistique inédit ! Le musée comprend 13 salles où sont mises en avant les œuvres anciennes et modernes.

La peinture ancienne

Œuvres anciennes, objets d’art, mobiliers et tableaux embellissent le premier étage. L’esprit de la Renaissance se reflète à travers des œuvres signées Le Tintoret, Cranach ou Clouet.

La peinture et le dessin sont à l’honneur au musée de la Fondation Bemberg. Les amateurs d’art prendront plaisir à admirer des œuvres uniques des peintres des écoles européennes de peinture comme Pâris Bordone, Jean-Baptiste Pater, Louis-Léopold Boilly ou Nicolas Tournier.

On y admire également des statues de bronze à l’exemple d’Hercules, issu de l’atelier de Michel Anguier, ou du Buste du Pape Grégoire XV Ludovisi datant du 17e siècle.

La peinture moderne

Au deuxième étage sont exposées des peintures modernes, impressionnistes et post-impressionnistes. On y admire des œuvres de peintres de renom comme Eugène Boudin, Claude Monet, Paul Gauguin ou Camille Pissarro. Une salle est entièrement dédiée à une trentaine de toiles signées Pierre Bonnard.

On y trouve également de majestueuses statues de bronzes, dans la salle XII, réalisées par le peintre et sculpteur Roger de La Fresnaye et Auguste Rodin. Les dessins modernes sont représentés par des œuvres de Luca Giordano, Charles Nicolas Cochin ou encore Giandomenico Tiepolo.

Du Moyen Âge au XXe siècle, offrez-vous un agréable voyage dans le temps en visitant l’Hôtel d'Assézat ! L’art est à l’honneur au cœur du musée de la Fondation Bemberg. Vous pouvez également assister à des événements publics du côté des salles voûtées du sous-sol proposant une surface de 200 m2.