• Résidence Bordeaux - 02 Septembre 2019

Canelés, Fanchonettes, Bouchons, Cacolac… Zoom sur les spécialités culinaires bordelaises

Bordeaux est l’endroit idéal pour découvrir de nouvelles saveurs. Dans cette ville, manger est devenu une véritable religion. Les produits entre terre et mer ont influencé la cuisine bordelaise. Ses spécialités gastronomiques sont aussi riches que variées. Zoom !

Les plats typiques de Bordeaux

La lamproie bordelaise

Cuisinée à la façon bordelaise, la lamproie est un véritable délice. Il s’agit d’un petit poisson semblable à une anguille. Il ne possède ni écailles, ni mâchoires, ni colonne vertébrale osseuse. Il est le seul poisson saigné vivant, ce qui en fait sa particularité. Son sang est mélangé avec du vin blanc pour en faire de la sauce. La lamproie bordelaise est souvent servie avec du vin blanc et des croûtons aillés. À noter que ce plat est assez puissant en bouche.

Le grenier médocain

Il s’agit d’une charcuterie à base de panse de porc. Son nom vient du Médoc qui est caractérisé par son vaste champ de blé. Le Médoc est considéré comme le grenier de Bordeaux. Ce plat est très relevé. Il est parfait pour accompagner les vins de la région.

Les différents desserts et pâtisseries

Les canelés

Qui ne connaît pas les exquis canelés de Bordeaux ? Il s’agit d’un dessert très connu et très apprécié par tous les Français, mais également par les internationaux. Les canelés sont des petits gâteaux de forme cylindrique. Ils doivent leur nom aux cannelures qui les enveloppent. Leur extérieur est croquant et croustillant. Le cœur est délicatement fondant en bouche. Son délicieux parfum sucré de vanille caramélisée relevé au rhum caresse les papilles.

Les bouchons de Bordeaux

Les bouchons sont des spécialités bordelaises qui datent de 1976. Cette gourmandise était populaire dans une région viticole comme Bordeaux. En effet, il s’agit d’un petit four aux amandes qui est parfumé avec de la fine de Bordeaux. Mais aujourd’hui, il est possible de trouver des variantes au cognac ou à l’armagnac. Récemment, une gamme de cette gourmandise a été étendue hors de Bordeaux. Aujourd’hui, chaque région a son propre parfum.

Les fanchonnettes

La fanchonnette est un bonbon en caramel fourré aux fruits ou aux amandes. Il existe aussi des fanchonnettes aux saveurs variées tels que le café, et même aux chocolats. Elles sont idéales à offrir pour en faire de souvenirs de voyage. Traditionnellement, elles sont contenues dans une boîte à cadeau ronde en métal joliment décorée. Ce bonbon a été créé par deux sœurs au début du XXe siècle. Ce bonbon doit son nom à une chanteuse de rue très populaire du XVIIème siècle, Fanchon la Vielleuse.

Les boissons régionales

La fine de Bordeaux

La fine est une eau-de-vie apparue vers la fin du XIXe siècle. Elle est issue de la distillation du vin blanc puis vieillie en fût de chêne pendant plusieurs années. La boisson obtenue est assez forte, car elle fait au moins 40°. Avec les années de vieillissement, la fine de Bordeaux devient ambrée. Elle a une odeur fruitée, à la fois subtile et puissante.

Le Cacolac

Le Cacolac est la boisson par excellence pour ceux qui ont soif et ceux qui voudront se faire plaisir. Il est apparu en 1954 à Bordeaux. Il s’agit d’une boisson au cacao née d’une idée très simple, l’ajout du sucre et du cacao dans le lait. Par son goût inégalable, le Cacolac a par ailleurs très rapidement dépassé les frontières bordelaises.

Pour votre séjour à Bordeaux, n’oubliez pas de réserver votre hébergement. Chez Abitel Appart’hôtel, nous vous proposons plusieurs appartements entièrement meublés. N’hésitez pas nous contacter par téléphone au 05 56 84 75 75.

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Derniers articles

 

Montpellier est une ville dynamique où il fait bon vivre....

 

Bordeaux est une ville où il fait bon vivre de par sa...

 

La Ville rose, ville étudiante par excellence, est...

 

Lieu de villégiature par excellence, la Surdouée saura...

 

Les vacances d’été approchent à grands pas. Vous...

Nos apparthôtels