A la découverte de Montpellier : c’est parti pour le musée Fabre
  • Résidence Montpellier - 01 Juin 2023

A la découverte de Montpellier : c’est parti pour le musée Fabre

Faisant la fierté de la ville, le musée Fabre se distingue par la richesse de ses collections. Amateur d’art et d’histoire, une visite s’impose lors de votre séjour dans votre appart-hôtel Montpellier. Découvrez, à travers ces quelques lignes, l’histoire du musée et les collections qu’il abrite.

L’histoire du musée Fabre 

Le musée Fabre de Montpellier est certainement l’un des plus importants de la région. Il a été créé à la suite d’une proposition du peintre et collectionneur François-Xavier Fabre faite en 1824. Ce dernier voulait faire don de ses œuvres et collections à la ville et demandait, en échange, la création d’un musée. Après l’approbation du roi Charles X et trois longues années de travaux, le musée est inauguré le 3 décembre 1828.

Celui-ci accueille, dans un premier temps, la collection de tableaux et de dessins constituée par François-Xavier Fabre durant son séjour à Rome puis à Florence vers la fin du 18e siècle. Le musée est ensuite enrichi par d’autres donations, legs et achats. Ses collections augmentant au fil des années, le musée s’agrandit et occupe les bâtiments adjacents. 

Occupant, au début, l’hôtel de Massilian, un hôtel particulier datant du 19e siècle, le musée Fabre s’étend progressivement au cours de son histoire. Les bâtiments aux alentours ont été rénovés, comme l’ancien collège des Jésuites qui sert aujourd’hui d’entrée au musée. De 2003 à 2007, le musée est entièrement rénové et réorganisé, notamment sa bibliothèque qui a été déplacée. 

Le nouveau musée, fraîchement rénové, ouvre ses portes au public le 4 février 2007. Les espaces sont réorganisés. Les espaces d’exposition passent de 3 000 à 9 000m2, dont 1 000 m2 entièrement dédiés à une salle d’exposition temporaire. Une nouvelle aile accueille la peinture contemporaine. Pour mettre en valeur les décors du 19e siècle, le circuit de visite commence par le grand escalier dessiné par Fabre et se poursuit par la salle des Griffons.

Les collections du musée Fabre

Le musée Fabre donne actuellement sur l’Esplanade, non loin de la place de la Comédie. En 2020, ce dernier accueille environ 2 000 tableaux, 1 500 gravures, 300 sculptures et 4 000 dessins. S’ajoute à cette richesse chargée d’histoire une belle collection de plusieurs milliers d’objets d’art.

La donation de Fabre se compose d’un ensemble de tableaux et de dessins (du 16e au 19e siècle) signés, en majorité, par des artistes français et italiens. On retrouve des œuvres uniques datant du 15e au 18e siècle comme les peintures de Louis Gauffier ou encore de l’italien Luca Giordano. Le 19e siècle est aussi très bien représenté avec des artistes comme Eugène Delacroix, Gustave Courbet ou encore Ernest Michel qui est né à Montpellier. André-Pierre Arnal, Vincent Bioules ou encore Jean Hugo font, quant à eux, honneur à l’art moderne et contemporain.

La peinture flamande et hollandaise du 17e siècle trouve aussi sa place dans le musée. Les collections permanentes mettent en avant des œuvres exceptionnelles des maîtres de la peinture européenne à l’exemple de Pedro Campana, Paul Rubens ou David Teniers le Jeune.