Un week-end à Toulouse : la Cité de l'espace
  • Résidence Toulouse - 04 Mai 2021

Un week-end à Toulouse : la Cité de l'espace

Envie de savourer votre week-end à Toulouse ? La Cité de l’espace est à visiter absolument, surtout pour les scientifiques en herbe. Ici sont exposés de véritables engins spatiaux vous transportant jusqu’aux confins du cosmos ! Parcourez notre article afin d’en savoir davantage sur ce centre de culture scientifique. Pour compléter votre expérience, découvrez nos appart'hôtels à Toulouse, l'hébergement idéal pour profiter pleinement de votre séjour.

Réservez dès maintenant votre appartement hôtel avec Abitel

Présentation de la Cité de l’espace

Inaugurée en juin 1997, la Cité de l’espace s’est agrandie au fil des années et gagne en réputation auprès des passionnés. Un an après son inauguration, le parc accueille la station Mir (grandeur réelle). Cette station spatiale russe, rappelons-le, a beaucoup fait parler d’elle en 1986. Il s’agissait, en ce temps-là, du plus grand satellite artificiel au monde mis en orbite.

L’année 2000 sera, quant à elle, marquée par la visite d’un millionnaire et l’ouverture du Terr@dome. En forme de sphère, cette attraction vous renvoie jusqu’à la création de notre planète. À la même année est inaugurée la salle d’exposition permanente dédiée à la planète rouge, Mars. D’autres inaugurations s’en suivent, notamment l’« Astralia – le 6ème continent » et la « Base des Enfants » , une attraction entièrement dédiée aux enfants (juillet 2007).

Occupant actuellement une surface de 4 hectares, la Cité de l’espace dispose de 2 planétariums et 4 000 m2 d’expositions. Les visiteurs ne décroissent pas au fil des années. Le parc aurait compté, en 2018, plus de 375 000 visites.

Les attractions phares

Petits et grands trouvent vite leur bonheur au cœur de cet univers entièrement dédié à l’espace. Organisant pas moins d’une vingtaine d’expositions, dont certaines sont régulièrement renouvelées, ce parc entièrement dédié à l’espace vous réserve de belles surprises.

La fusée Ariane 5

Cette maquette de taille réelle reste sans nul doute l’attraction principale du parc. Faisant plus de 50 mètres de haut, ce lanceur est le fleuron de l’aérospatiale européenne. Considérée comme la plus puissante de sa catégorie, cette fusée a fait couler beaucoup d’encres après son vol inaugural en 2005.

Le nouveau planétarium

Accueillant 140 places, le planétarium « nouvelle génération » n’a pas son égal dans le Sud de la France. Proposant une simulation astronomique très haute définition (en 8K), ce dernier vous propose une découverte presque réelle du Ciel et de l’Univers. Un spectacle de taille attend les visiteurs ! Ce dernier compte actuellement parmi les 3 plus grands et performants planétariums au monde.

Le Pavillon d’expositions

Faisant plus de 2 500 m2, le Pavillon d’expositions (nouvellement aménagé) s’appuie sur 6 grandes thématiques pour expliquer aux petits et grands le « pourquoi du comment » de notre univers :

  • Le centre de lancement
  • Le Vaisseau-Terre
  • Le pôle-Météo
  • Le quai du système solaire
  • Le Hall d’Entraînement
  • L’Observatoire de l’Univers.

Votre hôtel de repos à Toulouse

Si vous êtes fasciné par l’infiniment grand, vous ne serez définitivement pas déçu de votre visite de la Cité de l’espace lors de votre week-end à Toulouse. De la création de l’univers aux prévisions météorologiques en passant par la conquête de l’espace, toutes vos questions trouveront leurs réponses dans ce centre de culture scientifique consacré à l’astronautique et à l’astronomie.