Tourisme à Montpellier : la serre amazonienne
  • Résidence Montpellier - 10 Novembre 2021

Tourisme à Montpellier : la serre amazonienne

Envie de vous évader au milieu d’une forêt tropicale en plein cœur de Montpellier ? Préparez-vous pour un voyage inédit dans la serre amazonienne. Occupant le quartier Hôpitaux-Facultés, cette serre tropicale caractérise, avec la réserve naturelle du Lez et le parc zoologique de Montpellier, le fameux parc de Lunaret. La serre amazonienne fait partie des plus importantes du pays et avec raison !

https://www.abitel.com/blog/tourisme-a-montpellier-la-serre-amazonienne

Un autre monde au cœur de Montpellier !

C’est effectivement au cœur d’un autre univers, une forêt luxuriante pleine de surprises, que la serre amazonienne de Montpellier vous transporte. Son inauguration remonte à juin 2007. Bien que son entrée soit payante, elle ne décourage pas les botanistes en herbe qui pénètrent dans la caverne d’Ali Baba.

Son entrée, protégée par un mur végétal de 200 m2 regroupant pas moins de 4 500 plantes en dit long sur ce qui vous attend. S’étendant sur une surface de 2 600 m2, la serre met en avant les écosystèmes singularisant la forêt amazonienne. Elle accueille environ 3 500 espèces végétales tropicales et différentes espèces animales représentant les différents continents. Pour respecter l’environnement dans lequel s’épanouissent plantes et animaux, la température et l’hydrométrie sont suivies par informatique.

Des fonds de la mangrove à la canopée

La visite se déroule le long d’un sentier de 11 km se divisant en 8 zones distinctes représentant chacune un écosystème. Comptez environ 45 minutes pour faire le tour de la serre.

La mangrove

Votre visite de la serre amazonienne de Montpellier commence par la découverte de la mangrove. Piranhas, caïmans à lunettes, poissons (chats rouges, sable...) et raies à aiguillon animent ce qui apparaît devant vous comme les fonds de l’Amazonie. Se relaient ensuite, le long du sentier, oiseaux (jacanas noirs, troupiales à tête rouge…), primates (tamarins de Goeldi, sakis à face blanche) et serpents (anacondas verts, basilics verts).

La balade se poursuit par la découverte d’un monde façonné par les cascades, végétaux, troncs d’arbre et racines où s’épanouissent iguanes verts, tangaras du Brésil et boas canins. Leur lieu de vie est très végétalisé, ce qui peut parfois les rendre difficiles à observer. Ça fait partie de la magie des lieux !

La forêt dense

Après la forêt inondée, vous pénétrez dans la forêt dense représentée par des animaux comme les raies à aiguillon, des fourmiliers et des toucans à bec rouge. La balade continue, toujours au milieu des cascades et troncs d’arbre, et débouche sur une colonie de fourmis maniocs, des dendrobates bleues et des grands téjus.

Votre séjour d'Hôtel à Montpellier

La forêt de montagne et la canopée

Une balade au cœur de la serre amazonienne vous permettra également de découvrir ce qui caractérise les écosystèmes de montagne. Singes hurleurs noirs et saïmiris à casque noir animeront cette visite. N’oublions pas la grotte mystérieuse abritant un couple de tatous à 6 bandes et une vue panoramique sur la volière des toucans.

La visite de la serre se clôture dans la salle pédagogique où vous retrouverez toutes les informations concernant les plantes et animaux peuplant la serre amazonienne de Montpellier. En prime, lorsque vous quittez la serre, vous pourrez admirer ibis rouge, sarcelles du Brésil et savacous huppés occupant une grande volière.