La place de la Comédie : un lieu emblématique à visiter absolument
  • Résidence Montpellier - 31 Octobre 2023

La place de la Comédie : un lieu emblématique à visiter absolument

Vous avez réservé un appart'hôtel à Montpellier pour affaires, pour vos études ou pour les vacances ? Envie de découvrir les lieux incontournables de la ville ? Faites un tour du côté de la célèbre place de la Comédie. Cette place emblématique de Montpellier était, jadis, le centre de la cité médiévale. Voici, en quelques mots, l’histoire de cette fameuse place et ce qui vous y attend.

Réservez dès maintenant votre appartement hôtel avec Abitel

L’histoire de la place de la Comédie

La construction de la première place remonte à 1755 à la demande du duc de Richelieu. Elle est étroitement liée au théâtre de la Comédie qui fut victime de deux incendies, en 1785 et en 1881. Après chaque incendie, la place a dû être reconstruite. La fontaine des Trois Grâces, quant à elle, sera installée sur la place vers la fin des années 1790. 

Notons que la fontaine des Trois Grâces trônait au début sur la place de la Canourgue jusqu’en 1770, lorsque les édiles montpelliérains décidèrent de l’enlever de cette place. Après quelques différends entre le sculpteur Étienne Dantoine et la municipalité, la sculpture du groupe des Trois Grâces se dresse finalement sur la place de la Comédie en mai 1793. Il s’agit d’un moulage en résine, la véritable sculpture se trouvant au musée Fabre. 

Au 19e siècle, le percement des rues Foch et de la Loge ainsi que l’ouverture de la gare ferroviaire ont fait de la place de la Comédie la place la plus empruntée de la ville. C’est en effet la voie la plus facile pour rejoindre la gare et le centre. La place était également particulièrement animée, notamment avant la Seconde Guerre mondiale. S’y dressait en effet, chaque mardi, un marché viticole informel. 

La place de la Comédie à la croisée des chemins

Idéalement située, la place de la Comédie devient une grande place piétonne en 1985. Elle est vite devenue un passage obligé pour rejoindre :

  • La rue des Étuves, le boulevard Victor Hugo et la rue Maguelone au sud ;
  • La rue de Verdun, l’avenue Frédéric Mistral, la rue Baudin et la rue Boussairolles à l’est ;
  • L’Esplanade Charles-de-Gaulle et les centres commerciaux du Polygone et du Triangle au nord ;
  • La rue de la Loge à l’ouest.

Prenant la forme d’un œuf, la place de la Comédie ne permet pas uniquement de rejoindre les autres rues et places de la ville. Elle est rapidement devenue une halte incontournable pour les habitants et visiteurs qui aiment s’y ressourcer durant les chaudes journées d’été.

Une place bien animée

Avec ses cafés et restaurants, la place de la Comédie plonge tous les jours dans une ambiance conviviale et animée. En tant que place centrale de Montpellier, elle devient le lieu de rendez-vous des artistes de rue qui prennent plaisir à divertir les passants. 

On aime aussi s’attarder à la place de la Comédie pour admirer l’architecture des édifices datant du 19e siècle bordant cette dernière. Différentes manifestations y sont également organisées comme le marché de Noël en décembre ou encore la Comédie du Livre, un salon littéraire attendu en mai.