La cathédrale Saint-André
  • Résidence Bordeaux - 20 Avril 2021

La cathédrale Saint-André

Faire du tourisme à Bordeaux, c’est aussi prendre plaisir à déambuler le long de ses rues dominées par de belles architectures anciennes. Imposante et majestueuse, la cathédrale Saint-André compte certainement parmi les édifices religieux à visiter absolument. Nous vous invitons à découvrir, à travers ces quelques lignes, ce qui caractérise autant ce lieu de culte trônant sur la place Pey-Berland.

D’une église primitive à une église gothique

Au début, cet édifice religieux était une église primitive édifiée au 3e siècle. Lors des différentes invasions médiévales, l’église a subi de nombreux dégâts avant d’être reconstruite dans le courant du 11e siècle. Consacrée par le pape Urbain II en mai 1096, la cathédrale accueille une nef de style gothique angevin (au 12e siècle) qui sera modifiée un siècle plus tard.

Sous le règne de Bertrand de Got, au début du 14e siècle, l’ancienne la cathédrale romane adopte peu à peu un style gothique, alors en vogue partout en France. De nombreux travaux furent entrepris et achevés au 15e siècle, à l’exemple du cœur, des chapelles, du clocher et des tours.

En février 1427, une partie des voûtes de la cathédrale s’effondre suite à un tremblement de terre. En août 1787, c’est la charpente du chœur qui s’écroule suite à un incendie. Des travaux de restauration sont lancés en août 1808.

Un lieu chargé d'histoire

Classée Monument historique et reconnue par l’UNESCO, la cathédrale Saint-André a ouvert ses portes aux rois et reines d’antan comme le futur roi d’Angleterre, Richard II (en 1367), ou encore François 1er, en avril 1526. C’est aussi en ce lieu culte qu’a été célébré le mariage d’Aliénor d'Aquitaine avec le futur roi Louis VII en juillet 1137.

Votre maison d'Hôtel à Bordeaux

L’histoire de France se reflète aussi à travers ses murs qui, même après leur restauration, continuent d’évoquer l’apogée du style gothique. On pense notamment à sa façade Nord dominée par la Porte Royale (construite vers le milieu du 13e siècle) flaquée de deux tours, faisant plus de 80 mètres de haut, et qui présente à son tympan le Jugement dernier.

Datant du 12e siècle, la nef met aussi en exergue le style gothique. Mais ce qui caractérise cette dernière, c’est son imposant buffet (15 mètres) occupant toute sa largeur. Certainement l’un des plus grands de France ! Ses portails et peintures murales funéraires, ses bas-reliefs et ses grilles datant du 18e siècle vous plongent dans mille ans d’histoire.

Les Grandes Orgues

Difficile de ne pas mentionner son orgue lorsque l’on évoque la cathédrale Saint-André. Y sont effectivement réunis « les plus belles et les plus grandes orgues de toute la chrétienté », selon un chroniqueur anglais en 1535.

Endommagées, démontées et détruites à plusieurs reprises, les nouvelles Grandes Orgues seront inaugurées en 1982. Remis à sa place d’avant 1875, l’orge composite de la cathédrale se distingue par son pédalier de 32 notes.

La façade Nord, le Portail des flèches, le Portail royal, la Rose nord, mais aussi les tours et gargouilles singularisent cet imposant édifice religieux de Bordeaux. À l’intérieur, on prend aussi plaisir à admirer ses voûtes, hautes d’une trentaine de mètres et ses magnifiques tableaux à l’exemple de celui du peintre français Nicolas Mignard.