Appart-hôtel, résidence, location chez un particulier : Quel logement choisir pendant ses études ?
  • Résidence Bordeaux,Résidence Montpellier,Résidence Toulouse - 03 Janvier 2022

Appart-hôtel, résidence, location chez un particulier : Quel logement choisir pendant ses études ?

Il devient actuellement de plus en plus difficile pour les étudiants de faire leur choix lorsqu’il s’agit de chercher un nouveau logement afin de poursuivre leurs études. Résidence, appart-hôtel ou location chez un particulier ? Votre choix sera en partie déterminé en fonction de vos attentes en termes de confort ou de sécurité, par exemple. Chaque logement peut effectivement présenter des avantages pour certains et des inconvénients pour d’autres. Voyons cela de plus près.

Réservez dès maintenant votre appartement hôtel avec Abitel

Se loger en résidence étudiante

Si vous souhaitez éviter la location d’un studio seul ou la vie en colocation, optez pour la résidence étudiante. La résidence étudiante est un établissement qui comprend différents logements (T1 ou T2). Uniquement destinée aux étudiants, celle-ci leur donne accès à différents services incluant une laverie, une cafétéria, une salle de sport ou de travail, des parkings, etc.

La résidence étudiante est généralement meublée et prête-à-vivre. Elle convient parfaitement à ceux qui déménagent régulièrement et vous permet de bénéficier d’un mois de préavis. Un avantage intéressant en cas de départ précipité.

Bien que se situant d’ordinaire à proximité des universités et écoles privées, les résidences étudiantes (privées ou classiques) imposent souvent un règlement assez strict. Vous ne pouvez, par exemple, pas recevoir de visites imprévues, dans la journée ou dans la nuit.

Votre appartement d'Hôtel à Montpellier

Louer une chambre chez un particulier

Opter pour la location chez un particulier peut se révéler moins cher qu’une résidence étudiante privée ou classique. Les charges, comme l’eau et l’électricité, sont souvent comprises dans le loyer et vous pouvez bénéficier de certaines allocations logement.

Votre lieu de vie, quant à lui, se limite à une chambre meublée (lit, bureau, placard, siège) d’une superficie minimale de 9 m2. Vous avez bien entendu accès à la cuisine du propriétaire et aux sanitaires. Notons que vous pouvez aussi arrêter votre choix sur une chambre non-meublée.

À la différence d’une chambre d’hôte, la chambre chez l’habitant ne limite pas la durée de votre séjour. Vous pouvez donc y passer une année universitaire entière. Le manque d’indépendance et d’intimité peut néanmoins vous décourager en ce qui concerne ce mode de logement. En plus de partager les sanitaires et la cuisine, certaines règles imposées par le propriétaire, comme les visites, sont à respecter.

Votre Appartement d'Hôtel à Toulouse

Réserver un appart-hôtel

Appartement meublé et généralement à proximité des universités et écoles supérieures, l’appart-hôtel est le type de logement le mieux indiqué pour les étudiants qui veulent se sentir comme chez eux. Comprenant une chambre, une cuisine, des sanitaires, un salon et même un coin bureau, l’appart-hôtel vous permet de profiter de votre intimité et indépendance.

Vous pouvez cuisiner chez vous et aux heures que vous souhaitez, mais pouvez également recevoir vos amis et proches à toute heure. En termes de confort et de sécurité, l’appart-hôtel propose divers services aux occupants comme un service de gardiennage, d’entretien ou un parking sécurisé. Pour ce qui est du prix de la location, celui-ci diminue selon la durée du séjour !

Votre appartement d'Hôtel à Bordeaux

Bref, l’appart-hôtel présente tous les avantages d’un appartement meublé et d’un hôtel dont les services sont beaucoup plus chers.