Retour

Plongez au cœur du street art à Montpellier !

Article ajouté le

Le street art représente un moyen pour certaines personnes d’exprimer leurs émotions et de faire passer un message. Aujourd’hui, il revêt une telle importance que des villes comme Montpellier sont connues pour les graffitis que l’on trouve un peu partout dans le centre de la ville.

Qu’est-ce que le street art ?

Le street art aussi appelé « art urbain » désigne une œuvre artistique réalisée dans les rues ou dans les endroits publics. Cette discipline inclut l’art du graffiti, de la sculpture, du sticker art, du poster, de la peinture, et même des projections vidéo. Le street art de base se réalise généralement sur un mur, mais actuellement il existe le « street installation » où les artistes appliquent leurs œuvres sur des objets. Il y a aussi le « street tricot » où ils peuvent se servir de bombes, de gouaches, de marqueurs et de fils de couleur pour réaliser leurs travaux créatifs.

L’histoire du street art

Il y fut un temps où l’art de la rue était considéré comme une violation de la loi puisqu’il était illégal d’appliquer les graffitis dans un lieu non autorisé, rue comprise. Pourtant de nos jours, le street art est reconnu comme une œuvre artistique nouvelle, voire un phénomène universel. Les artistes peuvent même bénéficier d’un droit d’auteur si l’œuvre est réalisée dans un endroit ayant obtenu une autorisation. Les sources d’inspiration du street art sont cependant très diversifiées, ses pratiquants n’ayant pas tous les mêmes intentions. En général, c’est un moyen de dénoncer les diverses formes d’agressivité et d’injustice présentes dans le monde actuel.

Le street art de Montpellier

Montpellier est une des villes de France où le street art tient une place importante. De nombreux graffitis sont observés dans les rues. Si vous êtes de passage à Montpellier, profiter d’une visite guidée pour découvrir tout l’univers de cet art contemporain. Vous serez surpris de voir les œuvres insolites des talentueux artistes sur les murs de nombreux quartiers. Sachez que la ville abrite un endroit dit « le berceau du street art » qui est le Verdanson. S’étendant sur 4 kilomètres, le quai du Verdanson s’est transformé en galerie en plein air grâce aux tags, graffitis et fresques qui décorent les murs. Ces inscriptions marquent le passage de plusieurs artistes de rue de nombreuses générations. Montpellier est devenu une ville où le développement de l’art urbain a pris une ampleur considérable. Particuliers et grandes entreprises y confient l’habillage de leurs murs à des artistes experts en graffitis.

Pour votre séjour à Montpellier, nous vous proposons plusieurs appartements, du studio au duplex pour 4 personnes ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations au 04 67 42 28 20.

 


Aucun commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire !


Ajouter un commentaire