Retour

Pourquoi la rénovation d'un logement est-elle importante ?

Article ajouté le

La rénovation d’un logement nécessite un investissement, mais ne doit pas être négligée. Plusieurs facteurs peuvent être les raisons d’une remise en état d’un bien. Au fil des années, les façades d’une résidence vieillissent et requièrent quelques travaux de réparation pour que le bâtiment puisse rester conforme en termes de sécurité. Il peut également s’agir de remettre au goût du jour l’intérieur du bien en question en effectuant quelques petits travaux.

 Réduction de la consommation énergétique

La plupart des biens immobiliers anciens font face à des problèmes de performances énergétiques. Or, la réglementation en vigueur exige de nos jours l’amélioration de cette performance énergétique en plus d’une parfaite isolation du bâtiment.

De ce fait, des travaux de rénovation s’imposent pour que les anciennes constructions ne constituent pas une épave thermique, et pour qu’elles bénéficient également d’une réduction de la facture énergétique. L’amélioration des postes de consommation, l’éclairage, la ventilation, le chauffage et la production d'eau chaude font partie des interventions nécessaires. Les sanitaires doivent être vérifiés régulièrement et réparés en cas de besoin. Ainsi, la rénovation permet de disposer d'un logement doté d'un système d'isolation et d'un chauffage plus performants.

La revalorisation du bien immobilier

Les particuliers tout comme les gérants d’hôtels ou de résidences proposant des appart’ hôtel à la location doivent entretenir au fil des années les logements. L’habitat ainsi réhabilité va augmenter la valeur locative. La rénovation est d’autant plus importante pour un professionnel travaillant dans l’immobilier. C’est pourquoi, nous avons entrepris plusieurs rénovations dans nos différentes résidences et notamment dans la résidence Abitel de Bordeaux dont la façade a fait l’objet d’un rafraîchissement. Des travaux sont également en cours dans une dizaine de studios.

Économie de temps et d’argent

L’entretien du logement est indispensable, car il assure sa rentabilité à long terme. Il est important de réviser régulièrement le chauffage, car les anciennes chaudières sont mal ou pas isolées. La chaleur pourrait s’échapper de tous les côtés, amenant donc à une perte d’énergie. Assurez l’isolation des parois, de la toiture, du plancher et des vitrages du logement, afin d’économiser de l’argent en réduisant la facture d’énergie. Le confort de l’habitat en sera amélioré.

Avant toute rénovation, il est important de faire une étude approfondie. Il faut identifier avec précision les points à améliorer afin de maîtriser le budget travaux, et ne pas le dépasser.


Aucun commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire !


Ajouter un commentaire