Retour

Le marché immobilier de Montpellier

Article ajouté le

Montpellier est une ville qui possède divers attraits. Avec ses 282 243 habitants, elle s’est hissée au 7ème rang en France en passant devant Strasbourg en termes de population.

Elle accueille environ 10 000 nouveaux arrivants chaque année. Qu’il s’agisse de particuliers souhaitant s’installer dans la région ou d’étudiants pour leurs études, chacun est à la recherche d’un logement. Ces changements démographiques, qui ont souvent des répercussions sur le prix de l’immobilier, semblent avoir épargné la ville.

Un marché qui retrouve une forme de stabilité après une période de croissance

La Surdouée fait partie des villes n’ayant pas constaté de croissance significative sur le prix de l’immobilier ces derniers temps, que ce soit dans l’ancien, mais aussi dans l’immobilier neuf.

Montpellier est une ville-étudiante qui attire chaque année de nombreux bachelier…et donc des investisseurs. Les avantages de la défiscalisation de la loi Pinel encouragent, en effet, de plus en plus de particuliers à acheter un logement pour réaliser un investissement locatif. Selon une étude publiée récemment par le Figaro Immobilier, Montpellier représente la ville idéale pour un investissement immobilier. En effet, elle mise fortement sur le développement économique (seconde place des incubateurs mondiaux pour les start-up), ce qui engendre une attractivité immobilière importante.

De plus, les taux d’intérêts encore très bas, ainsi que les différentes mesures prises par les gouvernements successifs comme le prêt à taux zéro, incitent les locataires, souvent des primo accédants, à acheter pour devenir propriétaires.

Les prix de l’immobilier à Montpellier aujourd’hui

Les prix de l’immobilier dans la ville de Montpellier comme dans toute ville varient fortement en fonction du type de logement, que ce soit des logements neufs, anciens, des appartements, ou encore des villas.

Le prix moyen au mètre carré dans l’ancien est de 2 550 €/m2 et de 4 000 €/m2 dans le neuf.

Par ailleurs, on remarque une division entre les quartiers Est et Nord-Est et les quartiers Ouest et Sud-Ouest de la ville. Dans le Sud-Ouest, se trouve la moitié des logements plutôt accessibles comme dans les quartiers de la Chamberte, Estanove, Figuerolles ou Croix d’argent, tandis que l’Est et le Nord regroupe des logements plus chers comme aux Beaux-Arts, Port-Marianne, Grammont ou encore Boutonnet. Le quartier Nord « Hôpitaux Facultés » est le quartier idéal pour les investisseurs, puisqu’il rassemble la majorité des logements étudiants.


Aucun commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire !


Ajouter un commentaire