Retour

Le nouveau quartier Cambacérès de Montpellier

Article ajouté le

Le nouveau quartier Cambacérès de Montpellier

En septembre 2017, le maire de Montpellier Philipe Saurel a présenté officiellement les détails du projet du nouveau quartier Cambacérès autour de la nouvelle gare de la ville. Ce pôle, dédié au développement économique, a été pensé avec la participation des meilleurs architectes-urbanistes ainsi que de nombreux paysagistes. Les travaux pour la réalisation de ce nouveau quartier seront achevés d’ici 2022 selon les estimations.

Une situation géographique stratégique et un nouveau lieu de vie

Desservie par l’A9, proche de l’aéroport et accessible dans quelques années par la ligne 1 du tramway, ce quartier se veut facile d’accès pour les futurs visiteurs et entrepreneurs.

Avec la création de plusieurs sites de formation, de grandes écoles, de logements et de nombreux bureaux, le quartier Cambacérès sera un véritable lieu de vie pour la population. En effet, il disposera de logements neufs, dont 2 500 seront prévus pour le projet, 500 seront réservés aux étudiants et un tiers au logement social.

Un quartier pour les startups

La ville veut faire de ce quartier un nouveau site destiné à l’innovation et à la nouvelle génération de startups. La Halle French Tech en sera le lieu emblématique pour l’accompagnement des entrepreneurs. Elle sera conçue dans l’objectif de favoriser les échanges entre les différents acteurs. Dans l’esprit des nouveaux aménagements des startups, les bureaux ne seront pas cloisonnés et bénéficieront d’un accès 24/24h.

Il sera aussi possible de profiter d’un environnement complexe et partagé, favorisant les rencontres et l’interaction. Ainsi, les locataires de la Halle French Tech pourront travailler à l’extérieur, sur place ou bien dans le futur parc de la Mogère. De plus, des espaces verront le jour pour des événements tels que des concerts, spectacles, expositions ou séminaires.

Par ailleurs, la Halle fonctionnera en synergie avec l’établissement de l’enseignement supérieur.

L’aménagement du parc de la Mogère

Le parc du nouveau quartier de Cambacérès s’étendra sur 30 hectares. Il se situera sur un lieu actif et dynamique avec une forte identité sportive et festive ainsi que d’un espace de repos pour les habitants et les entrepreneurs.

Il renforcera également la biodiversité des lieux et proposera diverses structures d’escalade, de glisse, de vélos, et des espaces de jeux traditionnels. Enfin, un grand espace vert dédié aux manifestations culturelles et sportives sera aménagé au pied du château de la Mogère.


Aucun commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire !


Ajouter un commentaire