Retour

Le projet Matabiau de Toulouse en détail

Article ajouté le

L’arrivée de la LGV Paris-Bordeaux-Toulouse prévue pour 2024 et la construction de la 3ème ligne de métro ont contribué à repenser l’aménagement de l’actuelle gare Matabiau. En effet, le nombre de voyageurs à destination de Toulouse devrait tripler d’ici 2030. Ces travaux visent en premier lieu à améliorer la qualité des correspondances entre les différents modes de transports, mais aussi à créer un véritable pôle économique.

Voici le détail du projet appelé « Toulouse Euro Sud Ouest » dans le cadre du réaménagement du parvis de la gare et de la redynamisation du nouveau quartier Matabiau.

Création de 3 000 logements et 300 000 m² de bureaux

La rénovation complète de la gare comprend notamment une extension de la zone des bureaux et des logements (ZAC) sur une superficie de 40 hectares. Dans le cadre de ce projet d’agrandissement, 3 000 logements et des immeubles de bureaux sur 300 000 m² seront créés d’ici 2030. Ce sera la somptueuse tour d’Occitanie de 150 mètres de haut qui va accueillir la plupart de ces bureaux et logements. Un hôtel de luxe et des commerces y seront également aménagés. Cette tour aux allures majestueuses sera érigée d’ici 2022. Le but est de créer un quartier d’affaires dynamique et une porte d’entrée moderne digne de la ville rose. Cependant, la construction de cette tour résolument moderne suscite de nombreux opposants parmi les Toulousains. Une pétition a déjà été signée par 2 500 personnes.

Mise en place d’un pôle d’échange multimodal

À la place des actuels bâtiments administratifs de la SNCF seront construits de nouveaux parvis d’accueil des voyageurs ainsi qu’un grand pôle d’échange multimodal dont le but sera de faciliter les accès aux différents modes de transport. Devant ce nouvel espace voyageur, il sera possible d’accéder à tous les moyens de déplacement urbains tels que la ligne A des trains et métros, la future 3ème ligne Toulouse Aerospace Express, le taxi, le bus, la vélostation, etc. Des parkings bien aménagés seront également mis en place.

Construction de nouveaux quartiers en bordure des voies ferrées

Pour redorer l’image de la gare Matabiau, la création de nouveaux quartiers est envisagée en bordure des voies ferrées. On s’aperçoit déjà, à présent, du dégagement de la vue sur le canal avec l’enlèvement de certaines plantations autour des berges devant la gare routière. Elles seront remplacées par des plantations basses. L’espace sera aménagé pour obtenir une place urbaine où s’installeront des boutiques, des restaurants, des espaces verts et des commerces.


Aucun commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire !


Ajouter un commentaire